Pourquoi ne pas faire de 2020 l’année des vraies bonnes nouvelles résolutions ?

 

En tout cas de notre côté, on a réfléchi à des actions plus responsables, des projets plus respectueux de l’environnement, des articles plus engagés sur notre blog.

Source : Pinterest

Ce mois-ci, nous avons décidé d’aborder un sujet qui va avoir un réel impact sur notre manière de consommer au quotidien :  Le compostage.

Et pour aller plus loin, nous avons pris contact avec un vrai acteur de cet engagement, Sebastien Augier, chef de service prévention et tri au sein du Service de la Valorisation des Déchets du Grand Annecy. (lien menant au site en cliquant ici)

Dans cet article, nous nous concentrerons sur le compostage collectif, puisque c’est celui-ci qui est mis en place dans les copropriétés.

 

Le compostage, qu’est ce que c’est ?

Partons des bases.

Concrètement, il s’agit du processus de décomposition des déchets organiques (alimentaire/jardin), permettant d’obtenir un produit stabilisé, hygiénique, riche, semblable à un terreau, que l’on nomme le compost.

 

Notons que 30% des déchets de notre poubelle sont des déchets qui peuvent se composter.

Le compostage est donc un petit plus pour aller vers le zéro déchet !

D’ailleurs, si ce n’est pas encore fait, vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet en cliquant ici.

 

Depuis quand ?

À Annecy, le compostage collectif est né en 2012 pendant le programme local de réduction des déchets en collaboration avec l’ADEM.

Un des effets directs du compostage est la suppression du transport des déchets, et donc la nette augmentation de la qualité de l’air.

Aujourd’hui, on compte environ 170 sites équipés de composteurs collectifs, ce qui représente environ 170 tonnes de compost par an.

Source : Pinterest

Nous souhaitons composter dans notre copropriété, comment faire ?

Le processus est simple : Il suffit de contacter le service prévention/tri par mail : valorisationdechets@grandannecy.fr ou par téléphone.

À noter que c’est un habitant de la copropriété qui doit faire la démarche.

 

L’agglomération a ensuite rédigé un guide complet pour la mise en place du compostage, en partant du choix de l’emplacement du site, jusqu’aux modalités d’installation et de formation.

Sachez que deux référents doivent être désignés dans la copropriété, qui s’assureront du bon fonctionnement du site de compostage. Le site de compostage collectif nécessite la participation d’au moins 5 foyers au sein de la copropriété.

 

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

Le site est composé de 3 bacs : Un bac avec le broyât (pour régulier l’humidité et aéré le compost), un bac contenant les déchets alimentaires, et un bac de maturation dans lequel est effectué le transfert.

À l’intérieur du bac alimentaire, ce sont tous nos déchets de cuisine type épluchures, coquilles d'œufs, marc de café, sachets de thé, restes de nourriture…

Attention, il ne faut y mettre ni viande, ni poisson, ni litière.

Et, pour finir, la règle d’or : Diversifiez au maximum pour avoir un compost de qualité.

 

Alors si vous aussi cette année vous avez décidez de vivre autrement, vous pouvez aussi consulter notre article du mois dernier pour savoir comment gagner des mètres carrés chez vous, et optimiser votre espace en cliquant ici !